Bien être au Golf, ne pas oublier de s’hydrater !

Jouer au golf pendant les jours de canicule peut être néfaste pour votre corps. Voici les signes avant-coureurs, et des astuces de rester au frais.

Imaginez être sur le cours pendant six heures, avec une température de 30-35 degrés. Votre visage devient rouge et chaud et votre corps fait le maximum pour se refroidir. Le soir même vous êtes en insolation, due à votre manque de protection contre le soleil.

La chaleur extrême cause chaque année beaucoup de décès, ce chiffre aux États-Unis entre 1979 et 2003 représente plus que les ouragans, les tornades, la foudre, les inondations et les tremblements de terre réunis.

La sensibilité à la chaleur est liée à des changements dans le thermostat interne d’une personne. Par temps chaud, le corps régule sa température centrale par le pompage du sang à la surface de la peau et stimule les glandes sudoripares pour initier le refroidissement par évaporation. Syncopes de chaleur, ou évanouissements peuvent se produire lorsque le sang porteur de trop d’oxygène est détourné du cerveau. Les crampes de chaleur peuvent aussi apparaitre lorsque les muscles ne reçoivent pas assez de sang, ou quand une forte transpiration épuise les électrolytes, les muscles ont besoin de sang pour les approvisionner en oxygène pour se détendre après une contraction.

Les jours humides sont les plus dangereux car l’humidité ne permet pas à la sueur de s’évaporer, ce qui normalement permet de nous refroidir. Aussi, gardez à l’esprit que certains médicaments peuvent interférer avec les mécanismes de régulation de la température du corps. Il est donc nécessaire de se tartiner d’écran solaire, d’être en bon état physique et de toujours porter des chapeaux et des lunettes de soleil. Ils est aussi important de boire beaucoup d’eau et des boissons pour sportifs, à la fois sur et en dehors du cours de golf. Et les jours vraiment chauds, marcher sous des parapluies pour être à l’ombre peut être envisageable.

Il est important de contrer la lumière du soleil qui donne directement votre peau, porter une chemise à manches longues ample, des couleurs claires plutôt qu’un top sans manche noir. Si possible jouez tôt ou tard dans la journée et si vous devez être dehors lors de grande chaleur, préférez jouer seulement neuf trous ou prenez une voiturette pour diminuer votre effort.

Les golfeurs devraient traiter une chaude journée sur le parcours comme une activité extrême. Les randonneurs planifient à l’avance et prennent de l’eau, des bottes et un écran solaire pour les montagnes. Le golf n’est pas différent. Vous devez être préparé pour l’environnement quand vous entrez sur le cours.


Avez-vous déjà eu des problèmes liés à la chaleur ?

Quels sont vos astuces ?

N’hésitez pas à aimer, partager, commenter si cet article vous a plu !

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Bien être au Golf, ne pas oublier de s’hydrater !

  1. Je golfe sous le soleil de Nouvelle Calédonie mes astuces une bouteille d’eau congelée que j’enroule dans une petite serviette éponge je place le tout dans le compartiment approprié de mon sac. Dès que je termine au green je récupère ma serviette fraîche que je pose sur mon cou ce qui me procure un moment de fraîcheur. J’ai aussi un Brumisateur d’eau pour mon visage que je place dans le même compartiment que ma bouteille d’eau

    1. Super astuce Christine !
      Je l’appliquerai cet été quand le soleil reviendra briller dans le ciel du Nord de la France ou pendant mes vacances au soleil 🙂
      Les golfs en Nouvelle Calédonie doivent être magnifiques …

Laisser un commentaire