Eagolf

Comme l’a si bien dit, Anatole, Écrivain, poète et académicien français, du 18ème siècle, “Pour accomplir de grandes choses, il ne suffit pas uniquement d’agir, mais aussi de rêver;  pas seulement de planifier mais aussi d’y croire ». C’est ce que Louis, Nicolas, Adrien et Gaëtan ont fait en créant Eagolf ! J’ai eu l’occasion de les rencontrer, et je vais vous raconter leur histoire !

Il était une fois… 

Tout a commencé lors d’un cours de golf entre Adrien, prof de golf depuis toujours et Gaëtan, amateur de golf en quête de progression. A la fin de leur première leçon, Gaëtan reçut un email d’Adrien avec le récapitulatif du cours, les exercices travaillés, les points de progrès et les commentaires, photos et vidéos de son swing avec explications visuelles pour s’améliorer, bref une vrai synthèse pour l’accompagner jusqu’à son prochain cours.

Tout le monde rêverait d’avoir ce type de récap à la fin d’un cours, et c’est la réflexion qu’Adrien s’est fait… Il s’est donc mis à rêver d’un support pédagogique accessible à tous les professeurs et élèves afin d’avoir un réel suivi dans l’apprentissage du golf. Un support sur lequel on pourrait avoir des conseils basés sur des visuels, nos photos et vidéos commentés, les exercices à travailler et bien d’autres choses encore.

Gaëtan a bien évidemment repris des cours avec Adrien, pour voir si cette méthode portait ses fruits, et en effet il a vu son jeu évoluer au fils des cours. Entrepreneurs dans l’âme, ils ont donc commencé à échanger sur la façon dont Adrien s’organisait, comment il prenait ses notes pour réaliser les fiches de suivi… Le plus gros point noir était le temps que prenait la rédaction de cet accompagnement. Au plus, son nombre d’élèves augmentait, au plus les fiches personnalisées étaient difficiles à réaliser pour chaque client. Après de longues discussions, ils ont trouvé la solution : créer un outil d’accompagnement digital !

 

L’équipe 

L’idée était là, mais pas l’équipe…

  • Ils avait le professionnel de golfAdrien Dubois. Anciennement directeur de golf au Club Med et désormais professeur de golf à d’Arras, c’est à travers son contact client personnalisé que le concept d’Eagolf est né.
  • L’expert Marketing et Digital était Gaëtan Paccou, notre fameux élève tombé sous le charme des techniques d’enseignement d’Adrien. Toujours aussi passionné de golf, voir même plus, il s’occupe de manager le projet vers un avenir bien prometteur.
  • Il nous manquait toujours un web designer pour s’occuper de l’identité visuelle du projet, rendre les supports faciles, agréables et ergonomiques utiliser. Ils l’ont trouvé dans leur relation de golfeur, et Nicolas Materne s’est joint rapidement à l’équipe.
  • Et enfin de nos jours, toute entreprise a besoin de son geek développeur, capable de pianoter en un temps trois mouvement un support en ligne truffé de lignes de codes que lui seul ne peut comprendre. Louis Bodart, fan de golf et de nouvelles technologies s’est donc investi dans le projet lui aussi.

La fine équipe était donc au complet, il ne restait plus qu’à travailler sur le projet.

Equipe-eagolf

 

De l’idée au lancement !

Toutes les ressources nécessaires à la création de cette plateforme étant réunies au sein d’une seule et même équipe, aucun investissement financier n’était nécessaire, mis à part du temps, beaucoup de temps, chose difficile quand trois des quatre membres de l’équipe sont en activité professionnelle. Mais Eagolf a tenu et a pris forme suite aux nombreuses rencontres sur du temps libre, le soir et pendant les weekend. Dix-huit mois plus tard la première version de l’application faisait son apparition sur iPad en Mars 2016 !

 Eagolf-fiche-personnalisé

Eagolf concrètement

Eagolf est un portail digital qui permet au professionnel du golf d’accompagner leurs clients en leur proposant une synthèse des cours réalisés, des objectifs atteints, des points de progrès et plein de choses encore.

C’est une application qui permet aux professeurs de golf de gérer leur planning, en ayant accès à un agenda interactif. Consulter leur prochain élève ou accepter des rendez-vous sera désormais rapide et facile !

Eagolf crée une fiche de suivi pour chaque élève. Le professeur et l’élève la remplissent au fur et à mesure des cours. Cela permet de suivre les performances du golfeur au quotidien, le professeur reste informé des scores des élèves en dehors des cours. Il est aussi possible de visionner des vidéos enregistrées et d’avoir directement les commentaires et l’analyse de trajectoire. Eagolf permet de connaître les secteurs de jeux à travailler en un coup d’oeil. S’il faut travailler sur le parcours ou sur le practice le professeur le fait le savoir directement via l’application. Enfin, cette plateforme permet aux professionnels d’envoyer des emails visuels en toute simplicité auprès des joueurs sans contrainte de temps.

Eagolf concentre donc dans un seul et même outil, toutes les informations concernant les notes de suivi de cours, les vidéos, les statistiques et l’agenda !

  Eagolf-ecran-accueil

Leurs ambitions ? 

Eagolf fait parti du Top 10 des starts up de Mai 2016! Ils aimeraient entrer chez Tremplin, un incubateur spécialisé dans le sport à Paris, pour développer leur réseau et partenaires, et pourquoi pas, aller plus loin en levant des fonds pour propulser l’application dans tous les golf de France.

Ils travaillent sur des partenariats avec des entreprises d’objets connectés dans le monde du golf pour affiner encore plus les conseils techniques via les données récoltées. A terme leur but est de pouvoir associer n’importe quel objet connecté à leur plateforme, tels que les montres et autres accessoires déjà disponibles. Cela vous permettra d’avoir l’analyse concrète d’un expert par rapport aux statistiques que vous récupérerez de ces objets.

Dans le futur ils aimeraient digitaliser aussi bien l’enseignement, que le joueur avec le club de golf, pour rendre ce sport plus accessible et convivial grâce aux nouvelles technologies. Par exemple pour aller plus loin, ils aimeraient envoyer des push notifications sur les téléphones des joueurs avec des indices: “Je te conseille de jouer le trou comme ça en tapant ici”

Eagolf-analyse trajectoire

 

Tout le monde peut aller jouer au bowling sans avoir appris à jouer, c’est pour cela que c’est un sport convivial et fun. Au golf l’équivalent du bowling est le practise, on peut aller se taper des balles entre copains et prendre du plaisir. Mais dès qu’on passe sur un parcours il est difficile de prendre du plaisir si on ne sait pas envoyer une balle à plus de dix mètres. Comme l’a si bien dit Gaëtan, il est difficile d’aller sur une piste de ski, sans avoir appris à en faire avant de s’y lancer. Pour jouer au golf il est donc essentiel de passer par des cours pour apprendre les bases et ensuite prendre du plaisir. Eagolf s’efforce donc de rendre ces cours ludiques et utiles pour tous les apprentis golfeurs !

Il ne reste plus qu’à convaincre votre prof de golf de l’adopter…

 


Si vous aussi, vous êtes séduits par l’idée:

Voici leur site internet : www.eagolf.com

Suivez leurs actualités sur :

Facebook => Ici

Twitter => Ici

Youtube => Ici

Leur blog => Ici


logo-eagolf


Utilisez-vous des applications quand vous jouez au Golf ?

Si oui, lesquelles ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aimer, commenter et partager !

 

 

 

Laisser un commentaire