Golf du Touquet : les meilleurs spots pour aller golfer sur la Côte d’Opale!

Cet été, j’ai eu l’opportunité de passer 3 jours au bord de la mer du Nord. Un séjour 100% golfique à la découverte des pépites cachées de la côte d’Opale avec le soleil au rendez-vous ! Je vous raconte…

Le Touquet : station balnéaire depuis le 19ème siècle

Une destination qui a le vent en poupe

Stratégiquement bien implantée, à seulement deux heures de Paris, Bruxelles, Lille et Londres, la station touristique est devenue depuis sa création en 1838, un endroit chic et branché pour passer le weekend loin du brouhaha des grandes villes.

Le Touquet propose tout au long de l’année de nombreuses activités à ses visiteurs : centre de Thalasso, parc aquatique, aéroport, rue commerçante et équipement sportifs dont un superbe golf, 18 trous classé dans le top 10 des meilleurs parcours de golf français.  Depuis peu, une toute nouvelle attraction : la résidence de notre président : Emmanuel Macron !

45 trous dont 18 classé dans le top 100 des meilleurs parcours de golf Européens

Venons-en à ce qui vous intéresse le plus : Le golf !

Le Touquet est très réputé pour son magnifique golf tout récemment restauré.  Situé au cœur d’une forêt mais non loin de la mer, deux jours sur place sont à peine suffisant pour découvrir entièrement l’étendue de ces deux 18 trous : La Mer et La Fôret, ainsi que du 9 trous : Le Manoir.

Petite anecdote : pour rendre hommage à cette merveille architecturale, la ville en a même fait son emblème : un golfeur, sac au dos, avec un drapeau dans la main !

Découvrir le Touquet Golf Ressort

LE LINKS, LA MER ET SES 4 TROUS RESSUSCITES. 

Le parcours de golf : La mer est l’un des plus beau links de France (parcours de golf en bord de mer). Il m’a beaucoup rappelé le golf de Moliets : une première partie dans la forêt ou courbes et fairways vallonnés s’enchaînent harmonieusement. Une seconde partie au plus proche de la mer, où la notion de vent vient donner une nouvelle dimension plus technique au jeu.

Un peu d’histoire…

Le golf du Touquet fut créé en 1904 par l’un des plus grands architectes de golf de son époque : Harry Colt.

Lors de la seconde guerre mondiale, le golf fut bombardé et laissé à l’abandon. Transformé en endroit de passage : d’où le nom de l’un d’eux : « Le pont des soldats », par lequel passait les nazis lors de leur garde.

A la fin de la guerre le golf fut restauré par un homme qui, à l’époque prétendait se souvenir de l’architecture des trous ayant disparus durant la guerre. Mais début des années 1990, après de longues études et l’aide d’une photo aérienne datant de 1934, les propriétaires actuels du golf ont découvert que les 4 trous ayant été restorés ne reflétaient pas exactement le travail du célèbre architecte, HarryColt.

La volonté du golf fut de restaurer ces trous pour rendre au golf son aspect d’origine.Apres de nombreuses recherches, des vestiges de l’ancien parcours ont été retrouvés : départs, greens et traces de bunkers… Ces pièces essentielles à l’avancée des travaux ont aidée à garder le fil directeur architectural.

Sept longs hivers de travaux auront été nécessaire pour redonner au links sont aspect d’antan. Le golf est désormais totalement restauré ! A quelques détails près, vous pouvez désormais jouer sur le golf pensé par le génie Colt.

L’avis de l’architecte, Patrice Boissonnas.

Un mot sur ce projet d’envergure ? 

« C’est le genre de projet dont rêve tout architecte, retrouver les trous perdus d’un designer légendaire comme Colt, c’est comme gagner une chasse au trésor. […] En abordant cette restauration nous étions conscients de notre responsabilité historique et très motivés par cette opportunité unique de remettre enfin les choses à leur place. Reconstruire les 4 trous disparus (les trous 13 à 16), nous a ainsi permis de recréer le 15, un dogleg droite que le grand Tom Simpson, pourtant rival de Colt, décrivait comme un des meilleurs par 5 qu’il ait jamais vus. » 

Pourquoi avoir voulu refaire « à l’identique » le golf créé par l’architecte d’origine ? 

« Les architectes de golf sont comme des peintres, ils dessinent les golfs avec leur inspiration. Harry Colt n’est pas n’importe qui dans le milieu du golf, ses parcours sont mondialement reconnus. Pour moi, il est important de garder le design original d’un parcours de golf, car c’est son histoire. Quand on peut rénover pour mieux, on le fait, mais quand le golf est déjà bien pensé, on l’entretien et dans ce cas là, la rénovation se fait au cas par cas en fonction des trous. »

Quel est votre trou préféré ? 

« Personnellement j’ai un petit coup de coeur pour le trou numéro 12. Mais pour beaucoup d’habitués, le trou le plus iconique serait certainement le trou numéro 16. Sans vent, ce qui n’arrive que rarement, c’est le trou le plus simple du parcours. Même s’il n’y parait pas, il y a un effet d’optique avec les 3 bunkers qui paraissent à égale distance. Mais la distance entre le 2ème et 3 ème bunker est bien plus longue qu’elle n’y parait… »

Pour découvrir plus de détails sur la restauration du golf du Touquet récemment réalisée, je vous recommande fortement à venir cet article de l’architecte du golf : Patrice Boissonnas, 

Mon trou favori ?

Pour ma part, jai beaucoup aimé les trous en bord de mer. L’avant dernier trou est particulièrement magique, un point panoramique offre une vue imprenable sur la baie de la Canche.

Ce parcours est tout de même un parcours assez difficile. A noter qu’il est nécessaire d’être index 26 et de savoir faire de longues distances pour prendre un minimum de plaisir sur ce magnifique parcours.

Découvrez le nouveau club House du Touquet et son restaurant Le Spoon

Le club house du Touquet Golf Resort vient quand à lui tout juste de sortir de terre. Le bâtiment qui allie classe et modernité offre de nombreux équipements aux amoureux de la petite balle blanche : garage pour les clubs de golf, buggies avec GPS intégrés ainsi que de spacieux vestiaires.

Pour les accros du shopping comme moi, vous y trouverez un PRO shop. Le magasin aussi bien garni pour les hommes que pour les femmes proposent de nombreux accessoires et vêtements de golf de saison.

Enfin je recommande vivement le bar et le restaurant : Le Spoon. Endroit parfait pour déjeuner en terrasse ou à l’intérieur, vous y aurez une vue imprenable sur le golf grâce à ses grandes baies vitrées. De plus la carte y est très qualitative et le choix des plats variés : plat du jour, viandes, poissons, burgers ou encore salade, il y en a pour tous les goûts !

Réservez votre table sur le site ! 

Le Manoir Hôtel du Touquet : un lieu paisible après une journée de golf.

Lors de mon séjour j’ai eu l’occasion de dormir à l’Hôtel du golf du Touquet : Le Manoir.Cette magnifique bâtisse aux allures de château a su garder le cachet d’une ancienne demeure familiale alliant le cosy d’une décoration scandinave et l’esprit chaleureux du style anglais. C’est à mon goût l’endroit idéal pour y poser ses valises lors d’un séjour golfique sur la côte d’Opale.

Équipé d’un billard, de terrains de tennis, d’une piscine extérieure, et de vélos à disposition, Le Manoir vous offre de nombreuses activités pour profiter pleinement de votre séjour au Touquet.

Situé à deux pas du club house du golf du Touquet, Le Manoir a lui aussi été récemment rénové avec beaucoup de goût. Le personnel, très sympathique, se fera tous les jours un plaisir de vous accueillir à la fin de votre parcours de golf.

En début de soirée, les espaces salons bordant la réception sont très agréables pour apprécier un verre de vin comme à la maison et discutez de vos exploits golfique du jour. Ensuite, il suffit de traversez la porte pour continuer la soirée au restaurant du Manoir où bon vin et nourriture raffinée sont au rendez-vous.

Découvrir le site du Manoir Golf Hôtel du Touquet.


Que visiter sur la côte d’Opale ?

Le bord de mer dans le Nord est une région avec beaucoup d’histoire ! Vous y trouverez une multitude de chose à visiter !

Cap Gris Nez – Cap Blanc Nez

A 10 minutes de Boulogne sur Mer, Je vous conseille une balade en pleine nature au Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez pour un dépaysement total à coup de falaises de craie, d’eau opaline et de phoques sauvages !

Visiter Boulogne sur mer.

A 20 minutes du Touquet en voiture se trouve la ville de Boulogne sur Mer : le plus grand port de pêche de France.

Je vous conseille de faite une escale à Nausicaa : le plus grand aquarium d’Europe, pour des rencontres à couper le souffle avec les animaux marins.

A la sortie, n’hésitez pas à faire un saut dans la vieille ville de Boulogne pour y découvrir les fortifications datant du moyen âge.

Balade au bord de mer

La côte est remplie de petite ville très sympathique à visiter : Wissant, Wimeureux ; spot pour les surfeurs ou encore Hardelot avec son châteaux et ses deux golfs de 18 trous !

Les plages du nord sont bordée de bunkers, non ceux du golf mais ceux de la deuxième guerre mondiale. 🙂 A cette époque les côtes du nord étaient une place stratégique dues à leur proximité avec l’Angleterre. Lorsque le temps est clément, on peut y observer les falaises anglaises de l’autre côté de la manche.

Ces plages sont connues pour leurs grandes marées. A marée haute aucune place n’est laissée pour faire une balade sur le sable tandis qu’à marée basse vous avez 1 km pour mettre vos pieds dans l’eau.

Saint-Omer : son golf et sa coupole de la seconde guerre mondiale.

Pour les fan d’histoire, a seulement 1h en voiture du Touquet se trouve Saint Omer. Ville réputée pour son golf datant de 1990 qui se situe dans le top 50 des meilleurs golf de France.

L’Aa Saint Omer Golf club accueille chaque année les meilleurs jeunes espoirs du golf pour une épreuve de l’European Challenge Tour : les Hauts-de-France Golf Open.

D’un côté plus historique, Saint-Omer est aussi connu pour sa coupole de la seconde guerre mondiale. Bunker qui fut cette l’époque l’endroit qui aurait pu faire basculer le cours de la guerre… 


Bref une très belle région à venir découvrir entre copains ou en famille ! Et de nombreux golfs à parcourir tous plus magnifiques les uns que les autres !


Alors la côte d’Opale, votre prochaine destination ?

N’hésitez pas à commenter et partager cet article s’il vous a plu !

Laisser un commentaire