Golfeuse ? Luttons contre le machisme pour les prochains JO golf !

Après 116 années d’attente et depuis l’année dernière, le golf est enfin revenu dans le programme des Jeux Olympiques ! Malgré l’absentéisme flagrant de certains grands joueurs masculins aux JO golf de Rio, les femmes étaient présentes pour représenter leurs pays respectifs. On se souvient notamment de la joueuse Russe, Verchanova et son chapeau qui avait volé le show de Rio cet été !

Après le Brésil et ses paysages de rêves, les prochains JO se joueront au Japon, et plus précisément au golf de Kasumigaseki Country Club à Tokyo. Pour la petite histoire, c’est le golf qui avait accueilli la coupe du monde de 1957. Un tout nouveau décor, plus citadin que nous avons très hâte de découvrir ! Mais cette chance ne sera pas donnée à tout le monde. En effet jusqu’à présent tous les joueurs ne sont pas autorisés à participer…

Le coup de gueule des golfeuses

En effet une tâche vient assombrir une nouvelle fois le retour du golf aux JO. Et pour cause, le parcours sélectionné par le comité de golf japonais, interdit aux femmes de posséder une carte membre. Et pas que ! L’accès au parcours le dimanche est lui aussi interdit à la gente féminine. Quelle bonne idée, c’est LE jour de prédilection du golf. Tout comme les hommes, les golfeuses aiment aussi prendre le temps d’aller se faire un petit parcours pour terminer le week-end…

Ne vous détrompez nous sommes toujours en 2017 et ce genre de pratique existe encore. Bien plus que vous ne le croyez… Ce genre de comportement sexiste et discriminatoire est bien plus présent que vous ne le pensez dans le monde du golf. Par exemple le club de Muirfield, en Écosse a l’année dernière refusé l’accès aux femmes, et ce même au détriment de l’organisation du British Open. 

Une lueur d’espoir pour les JO golf?

«Je suis très embarrassée de savoir que des femmes ne puissent pas, à notre époque, être membres à part entière d’un club de golf», a déclaré Yuriko Koike, qui est la première femme gouverneure de Tokyo. Elle aurait d’ores et déjà demandé aux dirigeants du club de golf en question de revoir leur règlement.

Il y a encore 5 ans, l’Augusta National Club aux Etats-Unis, lui aussi bannissait les femmes de ses membres. Et ce n’est qu’en 2012 que deux femmes sont enfin devenues membre du club, et pas n’importe quelle femme ; une femme d’affaires et une ancienne secrétaire d’état…

Récurrent dans le monde du travail, nous avons donc encore un long bout de chemin à parcourir pour établir une égalité entre les hommes et les femmes, et ce même dans le monde du golf.

 

Affaire à suivre de très près…

JO golf


Si vous aussi vous souhaitez réagir face à ce problème de société, partager cet article.

N’hésitez pas à le commenter pour nous partager vos réactions.

 

1 commentaire sur “Golfeuse ? Luttons contre le machisme pour les prochains JO golf !

Laisser un commentaire