Quelle est l’origine du mot Birdie ?

Dimanche dernier, j’ai réalisé mon tout premier birdie sur le premier trou d’un parcours ! Après un an et demi de golf, j’étais très fière d’avoir enfin réussi à réaliser ce fameux “un en dessous du par” ! J’ai d’ailleurs battu mon meilleur score à cette occasion ! 3 jours, plus tard, hier soir plus précisément, je suis retournée faire un petit parcours, et la magie a réopéré sur le même trou ! Deuxième birdie de ma vie ! J’espère en faire encore pleins d’autres, car il faut avouer que ça aide à gagner des points… Je me suis donc demandé d’où pouvait venir cette expression quelle est donc l’origine du mot Birdie, et voici ce que j’ai trouvé …

Un jour, sur un cours de Golf à Atlantic City en Amérique, lors du siècle dernier…

Birdie est une expression qui date des années 1800. Du radical “bird“, oiseau, à cette époque cette expression définissait quelque chose de bien, c’était le “cool” du 19ème siècle. Le terme birdie définit un score de un en dessous du par sur un trou de golf. Cette expression a commencé à se répandre dans les années 1910. Le Bogey, définissant un au dessus du par, étant un vocabulaire venant directement de nos amis British.

Le Birdie est quant à lui purement américain. Il y a même une plaque sur un cours américain qui immortalise la naissance du birdie. Cette plaque se trouve dans le club house d’Atlantic City dans le New Jersey. Atlantic City était une ville très populaire pour ses plages, balades et hotels de vacances. Quand l’économie locale entama sa chute libre en 1897, quelques hommes d’affaires locaux on investit dans la ville.  Leur but étant de redonner une nouvelle vie à l’économie de la ville. Il ont donc décidé de construire un golf. Le premier parcours, les 9 premiers trous d’un 18 trous fut construit et le clubhouse fut inauguré en 1898 pour la saison d’été. Ce club fut un vrai succès. Il est vite devenu un endroit à la mode à cette époque. Le fréquenter était très bien vu et était propice à de belles rencontres.

Il y a différentes versions sur comment, quand et où le premier birdie fut réalisé. Il est certain que c’était pendant une partie dans ce club avec de l’argent en jeu. 

L’origine du mot Birdie

Une version dit que ce fut lors d’un match en foursomes, formule de jeu officielle utilisée dans les rencontres par équipes. Deux équipes de deux joueurs s’affrontent mais chaque camp ne joue qu’une seule balle. Les deux joueurs de chaque camp jouent alternativement la balle jusqu’au trou et ainsi de suite. Bref, un des joueur, un certain Abner ou Ab Smith a tapé sa balle à quelques centimètres du drapeau, et acclamé “a bird shot“, en français “quel super coup !“. Il a ensuite suggéré que si l’un d’entre eux gagne un des prochain trou avec un score de un en dessous du par, il gagnerait le double de la mise. Les autres joueurs ont accepté le deal et se sont mis d’accord pour désormais appeler ce type de score un birdie.

Une autre version de l’histoire dit que le premier birdie fut réalisé lors du second trou. Considéré comme un gros coup de chance, les joueurs se mirent d’accord, si un autre birdie se reproduisait, l’équipe gagnerait directement la mise. Le second birdie fut réalisé lors du 12ème trou, et c’est celui-ci fut considéré comme le premier birdie officiel.

Le club a donc immortalisé ce moment avec une plaque en pierre sur le 12ème trou. La date officielle de cet événement est Décembre 1903. D’autres bruits circulent et disent que cet événement fut réalisé quelques années avant cette date officielle…

Traduction Golf monthly

 

premier-birdie

Vivement mon premier Eagle, pour que je vous raconte son histoire …

 


Et vous, avez vous déjà réalisé votre premier birdie ?

Vous souvenez vous exactement de ce moment ?

N’hésitez pas à aimer, partager et commenter cet article !

Laisser un commentaire