Les Dunes, l’un des plus beau parcours à mon actif

Trou n1 – Golf Hardelot Les Dunes – Robe Colmar Golf

La ville d’Hardelot en quelques mots

Hardelot est une station balnéaire née à la fin du XIXe siècle du récent engouement des français pour les bains de mer. Tout comme vous le savez si vous lisez régulièrement ce blog, la côte d’Opale et plus particulièrement la ville d’Hardelot est baignée d’une tradition golfique connue et reconnue. En effet, la ville accueille deux golfs de 18 trous très réputés

Le Golf d’Hardelot, Les Pins

Le golf des Pins, construit en 1934 par l’une des références en matière d’architecture golfique, Tom Simpson. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon article : Lifting pour les Pins, le parcours ancestral des golfs d’Hardelot.

Le Golf d’Hardelot, Les Dunes

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le plus récent des deux golfs, le parcours des Dunes datant de 1991. Ce 18 trous propose une architecture moderne et un environnement unique. Son panorama majestueux entre lacs, vallons boisés et les buttes dunaires du Mont Saint-Frieux participent notamment à sa forte réputation depuis sa création.

Golf Les Dunes d’Hardelot : zoom sur les rénovations

Depuis une dizaine d’années, les golfs d’Hardelot se refont une beauté durant l’hiver. Le parcours du golf des Dunes a fait l’objet de rénovations successives. Au vu des travaux à entreprendre pour les bassins d’eau, l’architecte du golf, Jean-Claude Cornillot en a profiter pour revoir la forme d’origine de certains trous. Ainsi le 1er et 18ème trous ont vu leurs tracés redesignés, les rendants un peu plus techniques qu’auparavant. 

« Nous avons profité de la nécessité de refaire l’étanchéité du bassin pour modifier sa forme initiale et théâtraliser les deux moments forts du parcours que sont les trous 1 et 18, proches du club house. Celui-ci domine la scène avec une vue imprenable sur ces deux trous stratégiques. Le plan d’eau participe à cette nouvelle perspective paysagère, élargie grâce au déboisement »

Jean-Claude Cornillot. architecte du Golf Les Dunes – Hardelot

Golf Les Dunes : mon expérience

Désormais, le golf des Dunes d’Hardelot accueille ses visiteurs en beauté, les spectaculaires départs du 1 et arrivée du 18, vous en mettent d’entrée plein la vue et vous assurent de conclure en beauté… même si on ne parle pas spécialement de votre score. 🙂

Le parcours

Avec ses multiples dodlegs et ses quelques drives à l’aveugleune bonne connaissance du parcours vous sera utile pour rendre une meilleure carte. Petit conseil, les carnets détaillant chaque trou du parcours sont à libres dispositions dans le club house. N’hésitez pas les utiliser pour étudier vos coups avant des les jouer. 

La carte du parcours

Mon trou préféré ? Impossible de n’en choisir qu’un !

L’emblématique départ et arrivée

Même si les spectateurs du club house m’ont impressionnés, je dirai le trou 1 et le 18. Au delà de l’intimidation amicale des anglais perchés sur la terrasse, le paysage de ces trous est vraiment magnifique et emblématique du golf d’Hardelot. Ces deux trous sont un régal pour vos yeux comme pour votre jeu. 

L’inoubliable trou numéro 3

Un PAR 5, en deux étapes séparé d’un dénivelé digne d’une piste de ski, qui se termine sur un énorme bunker à droite juste avant le green. Si vous n’avez jamais pris d’escaliers pour vous rendre un bunker, je vous conseille pour ce trou de tenter de vous abstenir encore un peu… 🙂 

La psychologie du trou numéro 11

Un PAR 3 de 111 mètres des bleus, qui fut lui aussi rénové récemment. Vous y observerez un magnifique bassin aux eaux turquoises qui sépare le départ du green. Une arrivée pas si facile, car des bunkers vous se trouve sur votre route avant d’atteindre le green. Un PAR pour votre carte plutôt assuré si et seulement si, le départ est bien tapé… 


Infos pratiques : Golf Les Dunes Hardelot

Sirotez un verre au club house !

En parlant de carte, celle du snack du club house est particulièrement appréciée des swingueurs. En période estivale, je vous conseille vivement de prendre un verre en terrasse, divertissement garanti ! Entre départs et arrivées, il ne vous reste qu’à encourager les golfeurs ! Pour être sûr d’avoir une place au restaurant, je vous conseille de réserver en avance surtout en période estivale.

Pour les gourmands : La carte du restaurant

Numéro de téléphone : 03 21 32 18 61

Les équipements

En arrivant au golf, vous trouverez un parking facile d’accès à disposition des golfeurs. Le club house se situe sur deux étages, la régularisation de votre départ s’effectue à l’étage inférieur du club house. Clubs, voiturettes et chariots sont disponibles en location. Vous trouverez aussi des vestiaires et douches au même étage. 

Tarifs et réservations

Comptez entre 55€ et 95€ le 18 trous en haute saison.

Bon plan : Profitez de leur forfait “Twilight” ! Bénéficiez de 20% de remises en jouant à partir de 14h en basse saison ou 16h en haute saison !

Consulter les tarifs en ligne

Réservation et paiement en ligne

La pause shopping !

Pro shop – Golf Les Dunes Hardelot

Quelques vêtements et accessoires sont mis en vente au golf Les Dunes d’Hardelot. Juste le nécessaire du golfeur, rien de très garni pour les addicts de shopping comme moi. 

Si vous êtes en crise existentielle de shopping, je vous conseille plutôt de vous rendre au Touquet : direction le magasin Carré Golf juste à l’entrée de la ville, encore mieux, rendez-vous au pro Shop du golf du Touquet, vous y trouverez certainement de belles pièces pour garnir votre garde robe de golfeur(se) ! 

Profitez-en et ne loupez pas l’occasion de découvrir un nouveau parcours ! D’autant que le 18 trous, La Mer, du golf du Touquet est classé dans le top 10 des plus beaux Links de France. Pour en savoir plus, lisez mon article sur le Golf du Touquet : les meilleurs spots pour aller golfer sur la Côte d’Opale!

Logements, transports et visites…

Stratégiquement bien implanté, Le Touquet se situe à 15-20 minutes du golf d’Hardelot et à seulement deux heures de Paris, Bruxelles, Lille et Londres et moins d’une heure du tunnel sous la manche. La station touristique du Touquet est devenue l’endroit chic et branché de la côte d’Opale. 

Le Touquet propose tout au long de l’année de nombreuses activités à ses visiteurs : centre de Thalasso, parc aquatique, aéroport, rue commerçante et équipement sportifs dont un superbe golf de 45 trous dont 18 classé dans le top 10 des meilleurs parcours de golf français, que j’aborde dans cet article sur le golf du Touquet. Depuis peu, une toute nouvelle attraction : la résidence de notre président : Emmanuel Macron !

Ou Dormir ? 

Si vous cherchez un endroit ou poser vos valises pendant votre séjour, je vous conseille l’hôtel manoir du golf du Touquet. Si vous êtes adeptes des Airb&b, aucun soucis, vous trouverez de nombreuses annonces directement sur leur site.

L’hôtel manoir du golf du Touquet


Vous en voulez plus ? Découvrez les nombreux autres golfs de la côte d’Opale

Bref une très belle région à venir découvrir entre copains ou en famille ! Et de nombreux golfs à parcourir tous plus magnifiques les uns que les autres !

Golf d’Hardelot Les Pins

Golf du Touquet


“Lorsqu’un golf me semble parfait, j’ai tellement envie de jouer que j’en oublie de mettre mes chaussures  

Tom Simpson, architecte du Golf d’Hardelot – Les Pins

Vous avez déjà joué sur l’un des golfs d’Hardelot ou de la côte d’Opale ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *