Ryder Cup 2018, le bilan

Fin Septembre dernier se déroulait l’un des événements majeur dans le monde du golf : la Ryder Cup ! Ni plus, ni moins que le 3ème plus grand événement sportif au monde, juste derrière le mondial de football et les jeux olympiques bien sûr… J’ai eu l’imence chance de pouvoir applaudir les joueurs sur le terrain de golf lors de leur dernière journée de compétition ! Et le souvenir est juste grandiose…

La Ryder Cup en quelques mots… 

C’est une compétition de golf fondée en 1927 par Samuel Ryder, un riche homme d’affaires anglais passionné de golf. La compétition se déroule tous les deux ans, une fois en Europe, l’autre fois aux Etats-Unis. Pendant 3 jours, les 24 meilleurs joueurs Américains et Européens du moment s’affrontent en match play sur le terrain de golf… Ambiance, stress et suspens assurés ! 

Chacune des deux premières journées se compose d’une session de quatre matchs en quatre balles et d’une session de quatre matchs en foursome. Le dernier jour est réservé aux 12 matchs en simple. Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de venir lire cet article. 

La Ryder Cup 2018 à Paris

Fin Septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir à domicile et pour la première fois cet événement sportif d’envergure, autant vous dire qu’une partie de la France a vibré Golf pour la rentrée scolaire 2018 !

C’est le golf national de Saint Quentin en Yvelines, qui a eu le plaisir d’organiser la Ryder Cup. Et tous les moyens ont été mis en oeuvre pour faire de cette édition 2018 un succès ! 

Une ambiance a couper le souffle !

Il suffisait de faire face à l’énorme tribune de 6 700 places pour comprendre. Posée devant le départ du trou numéro 1, la France avait mis les moyens pour démarrer cette compétition en beauté. Cerise sur le gâteau ! Le soleil était au rendez-vous pour accueillir les 55 000 spectateurs journalier venant de tout horizon ! Impossible de compter le nombre de Marseillaises, holas et clappings lancés par la foule ou par les joueurs tout au long de la compétition. Pas besoin de vous faire un dessin, les frissons étaient garantis dès le départ ! Tant pour les joueurs que pour le public !

10h, déjà foule dans les tribunes du Trou numéro 1

Dès le lever du soleil, les golfeurs amateurs se ruaient pour avoir le meilleur spot et ne pas manquer une seconde du show ! “De mémoire de fan de golf, habitué à suivre l’Open de France dans une certaine intimité, on n’avait jamais vu ça. Citez-moi un événement sportif où vous faites la queue à partir de 5 h 30 du matin pour repartir le soir après 20 heures, interroge Pascal Grizot, le président de Ryder Cup France. J’espère que cet événement va nous permettre de changer les mentalités dans notre pays. Une chose est sûre, cette compétition unique en son genre n’a pas véhiculé l’image d’un sport élitiste, ni celle d’un sport réservé aux riches comme certains le prétendent… »

Parce qu’il est difficile de la décrire, revivez l’ambiance en image !

Les résultats ? 

  • Un public record de 300 000 visiteurs pendant la semaine ! Un record pour la Ryder Cup ! 
  • Du jamais vu pour les audiences du groupe Canal + qui a réuni 2,2 millions de téléspectateurs du vendredi au dimanche !
  • Une équipe Européenne gagnante alors qu’elle n’était pas désignée comme favorite. En l’emportant 17,5 points à 10,5, l’équipe Européenne a infligé une nouvelle défaite historique aux États-Unis, incapables de s’imposer sur le Vieux Continent depuis maintenant vingt-cinq ans.

«Je ne pense pas qu’on puisse imaginer un meilleur public, un meilleur parcours et un meilleur lieu pour une Ryder Cup en Europe ! » Ce très bel hommage de Jim Furyk, le capitaine américain, prouve que la France a réussi son pari.

Notre équipe Européenne le sourire jusqu’aux oreilles !

Le bilan ?

« En plus de l’éclairage populaire, cela va inciter les gens à aller dans les clubs de golf. Souligne Olivier Denis-Massé, le directeur délégué de la FFG en charge du marketing et de la communication. Cela permettra aussi à la Fédération de toucher de nouveaux partenaires qui aideront à la construction de nouvelles structures de golf. »

La FFG espère ainsi voir gonfler le nombre de ses licenciés, sans compter les retombées économiques de cette Ryder Cup hors norme.

La France du golf vient de taper un grand coup à l’échelle mondiale. Elle n’était pas connue pour ses golfs. Maintenant, on associera Paris, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, à l’accueil de la plus grande compétition qui soit. Une des plus belles, si ce n’est la plus belle des Ryder Cup… », ajoute Christophe Muniesa, le directeur technique du golf national.

Cette compétition, riche en suspense et emotions, nous a fait vibrer avec un niveau de golf exceptionnel ! Un véritable esprit de camaraderie et de fair-play s’est ressenti tout au long de cette compétition !

Bref, tous les passionnés se sont régalés, autant sur le fairway que devant leur télé .

Et la prochaine Ryder Cup ?

Réservez d’ores et déjà vos billets d’avion pour Septembre 2020… Direction Chicago et son magnifique Golf de Whistling Straits bordant le lac Michigan.

La prochaine édition Européenne aura lieu en 2022, à Rome en Italie sur le Marco Simone Golf & Country Club ! Peut-être plus accessible pour nous ? On prend date ! Au pire il y a toujours les abonnements Golf + de canal + !

Et pour le mot de la fin :

La Ryder Cup, c’est un événement qui transcende les valeurs du sport tout en préservant l’esprit de son fondateur, Samuel Ryder.

Laisser un commentaire